Taille
7 – 14 mm.
Diagnose
Capricorne à stature étroite et allongée, à léger reflet bronzé. Le pronotum est subcylindrique avec trois bandes de pubescence claire. Les élytres sont effilés en arrière, avec l'apex plus ou moins acuminé, couverts d'une longue pubescence claire jaunâtre, une fine bande blanche le long de la suture. Les antennes sont assez fines et noires, présentant une dense pubescence blanche couchée à partir du troisième article. Le dessous du corps est densément couvert d'une pubescence grise couchée parsemé de poils noirs dressés.
Détermination
Pour expert.
Espèces proches
Agapanthia cardui dont elle se distingue par l'étude approfondie de l'édéage des mâles, non arqué en forme de S en vue latérale mais anguleusement coudé, et ses élytres régulièrement rétrécis en arrière, généralement effilés, déhiscents et coniques à l'apex.
Période d'observation
L'adulte est actif de fin avril à fin juillet.
Biologie-éthologie
Les larves, se développent dans les tiges de diverses plantes herbacées : Carduacées, Ombellifères, Boraginacées, Fabacées, Astéracées, etc. L'adulte est diurne et observé sur les plantes-hôtes. Le cycle biologique dure une année.
Biogéographie et écologie
Espèce à large répartition ouest-paléarctique, mal connue en raison de la confusion avec
A. cardui. En France, elle est répandue sur tout le pourtour méditerranéen. Son habitat est constitué de milieux ouverts, friches, bords de chemin et prairies.
Sources
Berger, P. 2012.
Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019.
Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.
Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)),
2023