Species

Fact sheet

Taille

5 – 12 mm.

Diagnose

Capricorne à coloration brune plus ou moins sombre, à pattes jaunâtres. Ses antennes grêles sont hérissées de longues soies raides. Le pronotum jaunâtre ou rougeâtre à surface discale irrégulièrement ponctué est pourvu de saillies lisses et luisantes, les parties latérales étant plus sombres. Les élytres sont parallèles, longs et étroits.

L'espèce est délicate à identifier.

Autres espèces du genre Poecilium dont elle se distingue par une pubescence élytrale courte et dense.

Les adultes crépusculaires se rencontrent d’avril à juillet, avec un pic d’observations en mai.

La larve se développe dans les branches et branchettes mortes des chênes (notamment celles tuées par le Coroebus (Buprestidae), occasionnellement sur d’autres feuillus (châtaignier, orme, érable, frêne…).

Espèce typiquement méditerranéenne. En France, elle fréquente et abondante en zone méditerranéenne, sa présence est sporadique ailleurs. Son habitat est constitué de forêts et de maquis.

Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

L. Valladares (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2022