Species

Fact sheet

Taille

5 – 10 mm.

Diagnose

Petit capricorne de couleur brune plus ou moins sombre à élytres courts, parallèles, à pattes robustes, à antennes sont relativement courtes et épaisses. Le pronotum présente une surface discale irrégulièrement ponctuée est pourvu de 3 à 5 callosités lisses et luisantes.

L'espèce est délicate à déterminer.

Autres espèces du genre Poecilium dont elle se distingue par ses élytres courts, parallèles, hérissés de longues soies denses couchées incurvées vers l’arrière sur toute leur surface.

L’adulte est printanier, avec un pic d’observation d’avril à mai.

La larve sous corticale se développe essentiellement dans le chêne (Quercus pubescens et robur), en particulier sur les branches et branchettes sèches récemment tuées par le bupreste Coroebus florentinus. Elle a également été signalée sur le châtaignier et le hêtre. Elle nymphose plus profondément dans l’aubier. Le cycle biologique dure d’un an à deux ans.

Espèce largement répandue dans toute l’Europe, Caucase et nord de l’Iran. En France, elle est distribuée en plaine sur presque tout le territoire, plus rare au nord et à l’ouest. Son habitat est constitué essentiellement de chênaies.

Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

L. Valladares (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2022