Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

9 – 15 mm.

Diagnose

Capricorne à coloration entièrement noire, légèrement luisante, à l’exception des fémurs rouges.

Détermination

L'espèce est délicate à déterminer.

Espèces proches

Autres espèces du genre Ropalopus (en particulier R. femoratus) dont il se distingue par les articles intermédiaires des antennes, épineux des deux côtés, un scutellum glabre, des élytres sans pilosité dressée et son pronotum à petits reliefs lisses.

Période d’observation

L’adulte est actif de mai à juillet.

Biologie-éthologie

La larve se développe dans les petites branches de divers chênes, en canopée. L’adulte est diurne et attiré par les substances fermentées.

Biogéographie et écologie

Espèce d’Europe centrale et méridionale. En France, elle est répandue en plaine, moyenne montagne et reliefs méditerranéens. Espèce discrète, son habitat est constitué de chênaies thermophiles.

Sources
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

L. Valladares (EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)), 2022

Domaines et territoires