Species

Fact sheet

Taille

9 - 20 mm.

Diagnose

Longicorne à corps entièrement brun rougeâtre à brun noirâtre, recouvert d’une pubescence épaisse, dense, grisâtre à jaunâtre. Les élytres subparallèles et à ponctuation assez fine sont arrondis à l’apex, et parsemés de petites taches dénudées. Le pronotum est arrondi, fortement et densément ponctué, à disque bosselé.

Pour expert.

Confusion possible avec les autres espèces du genre Trichoferus (en particulier T. fasciculatus) dont elle se distingue par ses élytres à pubescence couchée parsemée de longues soies dressées bien visibles de profil, et par ses élytres à tégument mat, finement ponctués, à pubescence régulière presque sans marbrures, et la pilosité des tibias courte et oblique.

L’adulte est actif de mi-juin à septembre, avec un pic d’observation en juillet.

L’adulte est nocturne. La larve semble monophage et se développe sur figuier dont elle attaque les parties mortes ou mourantes (nécroses) du tronc ou de grosses branches sur arbre vivant. Le cycle biologique a une durée d’au moins deux ans.

Espèce répandue sur le pourtour méditerranéen. En France, elle occupe principalement les départements bordant la Méditerranée. L'habitat est constitué de zones rurales et agricoles arborées.

Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H., 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

Lionel VALLADARES(EIPurpan (UMR INRAE / INPT 1201 Dynafor)), 2023