Species

Fact sheet

Taille :

4,5-6 mm

Diagnose :

Corps trapu brun-noir  avec la tête et les bords du pronotum et des élytres rougeâtres, à fine pubescence brune couchée peu visible. Les pattes et antennes sont rougeâtres. Les antennes atteignent à peine le bord postérieur du pronotum et sont terminées par une massue de 5 articles peu marquée. Le pronotum est transverse, seulement rétréci en avant, avec le bord latéral lisse.

Identification :

Difficile mais possible sur une très bonne photo.

Le Melandryidae Eustrophus dermestoides se distingue par ses antennes filiformes, sa coloration brun foncé mais pas noire et son corps plus fortement convexe.

Périodes d’observation (adultes) :

mai-juin.

Les adultes se rencontrent sur divers champignons se développant sur les arbres morts (polypores, pleurotes..). Le développement larvaire a pour cadre ces mêmes champignons.

Biogéographie-écologie :

Europe du Nord et de l’Est et Nord de l’Asie jusqu’au Japon. Elle est inféodée aux forêts de feuillus de plaine, sporadique et très localisée.

Rogé, J. 1992. Synopsis des espèces françaises appartenant au genre Mycetophagus Hellwig, 1792 (Coleoptera Mycetophagidae). Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon, 61 (9) : 288-296.

H. Bouyon(ACOREP-France), 2017