cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Moyenne, 8 à 10 mm.

Diagnose :

Le genre Dasysyrphus n'est pas le plus évident à distinguer des autres genres de Syrphinae. Il se caractérise notamment par la pilosité des yeux toujours présente, des squames nus et un abdomen ovale. La face est noire et jaune, comme le thorax, l'abdomen et les pattes.  Cette espèce se distingue grâce aux motifs de son abdomen en chevrons, à la présence de deux bandes de pruinosité marquées sur le thorax et un ptérostigma noir évident.

Facilité d'identification :

Facile détermination sur photo possible.

Confusions possibles :

Confusion possible avec Dasysyrphus eggeri qui a 4 bandes de pruinosité sur le thorax.

Période de vol: 

Les adultes sont visibles d'avril jusqu'à septembre et parfois jusqu'en octobre.

Répartition générale:

Espèce migratrice présente dans toute l'Europe, de la Scandinavie jusqu'au Portugal et également dans les îles britanniques. Vers l'Est elle s'étend à travers l'Europe centrale, la Turquie puis en Asie jusqu'au Japon. Elle est également présente en Afrique du Nord.

Habitat et biologie:

Espèce forestière présente dans un très grande variété de forêts qu'elles soient plantées ou naturelles, remonte en altitude jusqu'à limite de la zone alpine. Les adultes sont arboricoles mais on les observe souvent dans les clairières et les chemins forestiers en vol stationnaire à deux ou trois mètres au dessus du sol dans un rayon de soleil. Les larves sont prédatrices, notamment de pucerons mais peuvent se nourrir également d'autres petits insectes au corps mou qu'elles chassent à l'affût.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021

Domaines et territoires