cd_nom

Fact sheet

Taille :

Grande, 12 à 15mm.

Diagnose :

Les Chrysotoxum se distinguent par leurs longues antennes et leur apparence de guêpe. La tête, le thorax et l'abdomen sont noir et jaune, les pattes également. On reconnaît cette espèce d'une part grâce à sa grande taille et l'absence de tâche noire sur les ailes. Il faut ensuite faire la différence entre les mâles et les femelles, les mâles ont un appareil génital particulièrement visible et asymétrique visible à l'œil nu sur le terrain. Pour les femelles, c'est un peu plus complexe, le dernier segment abdominal (tergite 6) comporte une fente membraneuse distinctive de cette espèce.

Facilité d'identification : 

Facile peut se faire à la loupe sur le terrain.

Confusions possibles :

Confusion possible avec la plupart des espèces du genre Chrysotoxum n'ayant pas les ailes tâchées de noir.

Période de vol:

Les adultes sont visibles de mai jusqu'en juillet mais on peut la rencontrer dès le mois d'avril sur le pourtour méditerranéen.

Répartition générale:

Espèce présente dans toute l'Europe depuis la Scandinavie jusqu'en Espagne. Présente en Angleterre, elle a peut être disparu d'Irlande. Vers l'est elle est présente sur le pourtour méditerranéen jusqu'en Turquie et traverse toute l'Europe centrale et la Russie jusqu'en Mongolie.

Habitat et biologie:

Cette espèce se rencontre en forêt comme dans les milieux ouverts ou embroussaillés, notamment dans les prairies naturelles et les prairies faiblement pâturées n'ayant pas été labourées ou cultivées. Les adultes sont souvent présents dans les clairières et bords de chemin et lisières. La larve n'est pas connue.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021

Domains and territories