cd_nom
Taille :
Moyenne, 7 à 12mm.
Diagnose :
Le genre Didea se distingue relativement facilement des autres Syrphinae, il est représenté par 3 espèces en France et en Europe. Il se caractérise notamment par sa nervation alaire (nervure radiale 4+5 fortement sinueuse), son abdomen ovale avec des bandes jaunes ou vertes dont le bord postérieur est concave rappelant de manière plus ou moins nette selon les individus la forme de lunette de soleil. Cette espèce se distingue par une raie verticale noire partant du calus facial jusqu'à l'épistome, l'haltère est noir, les cellules basales de l'aile sont dépourvues de microtriches et le thorax est entièrement couvert de poils jaunes. La couleur de ses tâches abdominales est le plus souvent jaune mais parfois vert pâle (ce qui est aussi le cas chez Didea alneti) et elle est généralement plus petite en moyenne que les autres espèces du genre Didea.
Facilité d'identification :
Moyennement facile détermination après capture recommandée.
Confusions possibles :
Confusion possible notamment les deux espèces du genre Didea.
Période de vol:
Les adultes sont visibles de la fin du mois de mai jusqu'en août mais certains individus sont encore visibles en octobre.
Répartition générale:
En Europe, cette espèce est présente de la Scandinavie jusqu'en Espagne en passant par l'Angleterre. Vers l'est elle s'étend à travers l'Europe centrale et méridionale, puis la Russie jusqu'au Kamchatka.
Habitat et biologie:
Espèce forestière présente uniquement dans certains types de pinèdes notamment celles à pins mugo, pins à crochet ou encore les forêts humides de pins sylvestres. Les adultes sont arboricoles et sont souvent en vol stationnaire autour des pins à environ 2 mètres de haut, ils descendent parfois visiter les fleurs environnantes pour se nourrir. Les larves sont arboricoles prédatrices de pucerons sur diverses essences de pins.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Thomas Lebard(), 2021