cd_nom
Taille :
6 mm -10,5 mm (Mesures prises du sommet du vertex à l'apex du tergite 2).
Diagnose :
Comme chez tous les Vespidae, les yeux sont échancrés sur la marge interne, les ailes sont pliées longitudinalement au repos et il y a un rétrécissement (pétiole) entre le thorax et le gastre. Comme chez tous les Ancistrocerus, le taxon possède une caréne transversale très nette sur le tergite 1. L'espèce se caractérise par la forme du sternite 2 qui, en vue de profil, forme un angle presque droit sur son tiers antérieur.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
En raison de sa coloration, peut être confondu avec la plupart des espèces d'Ancistrocerus de la faune de France. Un examen scrupuleux des caractères indiqués dans la section diagnose, s'impose donc.
Période d'observation :
De mi-mars à fin octobre.
Biologie-éthologie :
Nidifie dans des cavités préexistantes. Les larves sont nourries avec des chenilles de microlépidoptères.
Biogéographique et écologie :
Espèce à large distribution. Présente dans les îles Britanniques, au Japon et sur l'île Sakhaline. Également présente au Proche-Orient et au Maghreb, ainsi que dans quelques îles méditerranéennes.
D'après :
Gereys, B., 2016. Vespidae solitaires de France métropolitaine (Hymenoptera : Eumeninae, Masarinae). Faune de France 98. Fédération française des Sociétés de Sciences naturelles, Montpellier, 330 p.
Gereys, B., 2021. Contribution à la connaissance de la distribution des Vespidae solitaires de France métropolitaine (Hymenoptera : Eumeninae, Masarinae). II. Genres Ancistrocerus Wesmael, 1836 – Antepipona Saussure, 1855 (Eumeninae). Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, 90 (7-8) : 198-206.
Sanza, F., 1997. Revisión de los euménidos de la Península ibérica (Hymenoptera, Eumenidae). universidad de Salamanca, thèse de Doctorat (non publiée), Salamanque : vii + 1-541 p.
GEREYS Bruno(), 2025