Species

cd_nom

Fact sheet

DIAGNOSE

Longueur jusqu’à 15 cm. Ver annélide de grande taille, au corps mou et segmenté, il présente dans sa moitié antérieure un anneau lisse et large appelé clitellum servant à la reproduction. Les lombrics ont une tête non différenciée et dépourvue d’appendice. Leur corps est rempli de liquide avec une couche de muscles internes longitudinaux et une couche externe de muscles circulaires qu’il contracte pour se déplacer par reptation. Des soies très réduites au nombre de 8 par anneau lui assurent une bonne d’adhérence sur le substrat.

FACILITE D’IDENTIFICATION

Délicate.

CONFUSIONS POSSIBLES

Confusions possibles d’autres espèces de vers de terre parmi la centaine d’espèces présente en France. Les critères d’identification se basent sur le gradient de couleur du corps, la taille et la forme de ce dernier ainsi que la couleur du clitellum.

RÉPARTITION GÉNÉRALE

Espèce largement répandue, les lombrics constitueraient jusqu’à 80% du poids global des animaux terrestres.

HABITAT ET BIOLOGIE

Le Lombric commun creuse des galeries dans le sol jusqu’à 2 mètres de profondeur et joue un rôle fondamental dans la biologie des sols en participant à leur aération et au brassage de la matière organique. Cette espèce est hermaphrodite. Les œufs se développent dans du mucus au niveau du clitellum. Les lombrics se nourrissent de matières végétales en décomposition ; ils ne consomment pas les racines ni les plantes en bonne santé.

Ecosphère - SPN(Ecosphère, (UMS 2006 PatriNat)), 2016

Domains and territories