Species

Fact sheet

Distribution mondiale

Partie occidentale de l’Europe

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 3-5 mm, mâle : 2-4 mm.

L’araignée possède des pattes rougeâtres, un céphalothorax brun-rouge et un abdomen noir. Le mâle est distinguable par la présence d’un très long prolongement supérieur du céphalothorax qui porte les yeux : les antérieurs à l’extrémité du périscope, les postérieurs vers le milieu. La femelle n’est identifiable qu’après l’observation des pièces génitales. Il y a presque une trentaine d’espèces répertoriées en France dans le genre Walckenaeria .

Milieux colonisés

L’espèce est présente au sol dans des habitats variés : pelouses, landes, forêts, plutôt en milieux de végétation dense et d’humidité moyenne ou forte.

Chasse

L’espèce tisse une toile en nappe, au ras du sol. Les proies sont de petites tailles : des collemboles, des diptères.

Développement, cycle

Les femelles sont présentes à toutes les saisons, les mâles manquent de mai à août. Le cycle est annuel. Il existe un organe de stridulation sur les bords des chélicères qui doit jouer un rôle dans le rapprochement des sexes. Lors de l’accouplement, le mâle se trouve sous la femelle qui saisit le périscope. L’extrémité de cette protubérance porte des soies très particulières, trifides, et les orifices de glandes. Il paraît évident que les sécrétions émises jouent un rôle au moment de l’accouplement, mais leur rôle exact est encore inconnu. La femelle pond un cocon blanc, plat, sous des pierres ou des morceaux d’écorce.

A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014