Species

Fact sheet

Distribution mondiale

Europe du sud, Bassin méditerranéen

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 14-25 mm, mâle : 10-18 mm.

L’organisation oculaire est caractéristique des araignées-loups. C’est une très grande araignée brune, au céphalothorax muni de deux bandes latérales plus sombres. La face ventrale est sombre. C’est la seule espèce du genre en France. En raison de sa grande taille, elle peut toutefois être confondue avec les espèces du genre Lycosa mais la face inférieure de ses pattes antérieures n’est pas parée de couleurs vives contrastées.

Milieux colonisés

L’espèce colonise des milieux chauds, avec peu de végétation, souvent rocailleux ou avec du sol nu.

Chasse

C’est une espèce errante qui ne construit pas de retraite, excepté pour la mue. Elle capture le jour les proies qu’elle repère visuellement. Ses proies sont assez diverses : orthoptères (grillons, criquets), diptères, coléoptères, etc. et de taille parfois supérieure à elle.

Développement, cycle

Les mâles sont visibles de mai à juillet, les femelles de mai à octobre. Le cycle est annuel. La période de reproduction est printanière. La femelle fécondée pond un cocon comprenant plus d’une centaine d’œufs qu’elle déplace avec elle. Les jeunes en sortent au bout d’une vingtaine de jours et montent sur le dos de la mère. Elle les transporte pendant quelques jours puis ils se dispersent et mènent ensuite une vie solitaire. Ils passent l’hiver à un stade avancé et deviendront adultes au printemps suivant.

A. Canard(Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014