cd_nom
Taille : 8-11mm
Diagnose :
Corps trapu, les élytres 1,5 fois plus longs que larges, noir avec une pubescence noire dense avec quelques mouchetures fauves et une grande tache fauve transverse occupant le tiers postérieur des élytres. Les pattes et antennes sont noires avec un anneau fauve sur les tibias. La tête est carrée, couverte de pubescence fauve jusqu'à l'insertion des antennes, avec un rostre allongé dilaté au-delà de l'insertion antennaire. Les antennes atteignent presque la base du pronotum chez la femelle, l'atteignent chez le mâle et sont terminées par une massue de 3 articles allongés. Le pronotum est fortement transverse, nettement rétréci sur sa moitié antérieure, le bord postérieur précédé par une carène rectiligne.
Identification : Difficile.
Confusions possibles :
Platyrhinus resinosus et Platystomos albinus ont le rostre court et large.
Périodes d'observation (adultes) : Juin-juillet.
Biologie-éthologie :
Espèce saproxylophage endémique de Corse vivant exclusivement dans le bois mort des aulnes. Les adultes se rencontrent sur les troncs d'aulnes morts.
Biogéographie-écologie :
Aulnaies et ripisylves de Corse.
Références : Frieser R., 1981. Die Anthribiden der Westpaläarktis einschliesslich der Arten der UdSSR. Mitteilungen der Münchner Entomologischen Gesellschaft 71: 33-107.
Hervé Bouyon(ACOREP-France), 2020