Taille :
35-45 mm (adulte)
Diagnose :
Les Hydrophilus sont des Hydrophilidae aquatiques homogènes dans leur apparence générale. H. pistaceus est noirâtre, lisse, en ovale allongé, modérément convexe, au contour à peu près continu ; le pronotum sensiblement élargi vers l'arrière ; les élytres avec trois rangées de points pilifères assez fins et dix séries normales de points distinctes apicalement et latéralement mais obsolètes en avant, l'angle sutural non épineux ; le prosternum relevé au milieu, l'apophyse métaventrale en forme de longue épine allant au-delà des métacoxae, les ventrites carénés sur toute leur longueur ; le cinquième article des protarses ♂ élargi en triangle très aigu.
Détermination :
Assez facile ou difficile sur photo d'ensemble selon la visibilté de la suture.
Espèces proches :
La confusion de
H. pistaceus est possible avec
H. piceus et
aterrimus.
H. pistaceus diffère de
piceus notamment par l'absence d'épine à l'angle sutural des élytres et d'aterrimus par des ventrites carénés sur toute leur longueur.
Période d'observation : Adulte rencontré surtout du printemps à l'automne.
Biologie-éthologie :
Se développe plutôt en plaine, dans les eaux douces des mares, bras morts des cours d'eau et marais riches en végétation, plutôt en milieu ouvert. Vole activement et vient volontiers aux lumières. La larve est carnassière.
Biogéographie et écologie :
Espèce assez localisée, circonscrite à l'Europe méditerranéenne et l'Afrique du Nord occidentales.
Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d'identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.
P. Queney(),
2021