Espèce

Fiche descriptive

Taille :

4,5-6 mm (adulte)

Diagnose :

Les Enochrus sont des Hydrophilidae aquatiques assez homogènes dans leur apparence générale. E. halophilus a une forme ovale et convexe avec un contour continu entre pronotum et élytres, le pronotum sensiblement élargi vers l'arrière, les élytres ponctués, le plus souvent irrégulièrement, avec trois rangées de gros points et une strie suturale abrégée vers l'avant. L'espèce se distingue par sa face dorsale brun jaune, avec une grande tache discale brun foncé et mal délimitée sur le pronotum ; la tête est noire à taches préoculaires jaunâtres chez la femelle, brun jaune chez le mâle hormis le front noir et une petite tache triangulaire de même couleur sur le clypéus ; les palpes maxillaires sont uniformément brun jaune.

Moyennement difficile à partir d'une photo d'ensemble.

Le risque de confusion de E. halophilus avec E. quadripunctatus ou fuscipennis peut être écarté par la différence de coloration du pronotum et du dernier article des palpes maxillaires ; la distinction avec E. ochropterus repose sur un habitat différent et l'absence de rangées de points plus gros sur les élytres.

Adulte rencontré à peu près toute l'année.

Se développe dans les eaux saumâtres, plus rarement dans les eaux douces alcalines.

Espèce assez peu fréquente, mentionnée en Europe occidentale et septentrionale, en Russie, Ukraine, Turquie et Iran.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d'identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

P. Queney(), 2021