Species

cd_nom

Fact sheet

Taille :

1,7-2,2 mm (adulte)

Diagnose :

Megasternum concinnum est un petit Hydrophilidae terrestre. Il est noirâtre à brun rouge, assez brillant, parfois éclairci à l’apex et sur les côtés, en ovale court et convexe, la surface dorsale non pubescente, à ponctuation fine et plus ou moins dense ; élytres avec dix rangées régulières de points fins ; l’apophyse mésoventrale large et de forme pentagonale ; les palpes maxillaires rougeâtres ; la marge externe des protibias échancrée.

Détermination :

Difficile sur photo d’ensemble.

Espèces proches :

M. concinnum peut être confondu avec les représentants du genre Cryptopleurum qui se distinguent par leur surface dorsale pubescente et l’absence d’échancrure à la marge externe des protibias ; la méprise avec le genre Cercyon existe aussi, évitée par l’observation de l’apophyse mésoventrale, non pentagonale mais plus longue que large.

Période d'observation :

Adulte rencontré surtout du printemps à l’automne.

Biologie-éthologie :

Vit dans les matières végétales en décomposition, le fumier, les bouses et crottins.

Biogéographie et écologie :

Espèce fréquente, qui habite une grande partie de la zone paléarctique de l’Europe à la Sibérie orientale, en passant par l’Afrique du Nord, la Turquie et le Caucase ; présente également en Amérique du Nord.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

P. Queney(), 2021

Domains and territories