Espèce

Fiche descriptive

Taille :

1,7-2 mm (adulte)

Diagnose :

Les Cercyon sont de petits Hydrophilidae surtout terrestres, mais semi-aquatiques pour quelques uns. C. rhomboidalis fait partie de ceux-ci et appartient au sous-genre Cercyon, le plus nombreux du genre en Europe. Avec un dessus brillant, des élytres plus clairs que le pronotum et des interstries élytraux convexes, l’insecte présente, à la face ventrale, une apophyse mésoventrale en ovale très élargi, séparée du métaventrite par un léger espace. Associée à la petite taille de l’insecte et à son habitat, cette conformation très particulière est propre à l’espèce et suffit à l’identifier.

Moyennement difficile sur photo d’ensemble.

Malgré sa petite taille, C. rhomboidalis possède des caractères très distinctifs parmi le genre Cercyon et observables relativement facilement, ce qui diminue le risque de confusion avec d’autres espèces.

Adulte rencontré presque toute l’année.

Matières végétales en décomposition, en zone marécageuse découverte, au pied des plantes basses et de la mousse.

Espèce peu fréquente dans son aire de répartition limitée aux îles sardo-corses.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

P. Queney(), 2021