cd_nom
Diagnose :
Mesurant 20 mm, cet Armadillidium est l'un des plus gros isopodes de France métropolitaine. Son corps granuleux, gris pâle orné de tâche jaunes, un telson triangulaire, une lame frontale dépassant le vertex (6 fois plus large que haute) et un angle postérieur du premier péréionite fortement coudé font qu'il est impossible de confondre l'espèce.
Détermination :
La détermination de cette espèce est relativement aisée sur l'ensemble de son aire de répartition (cf. critères ci-dessus)
Espèces proches :
D'autres espèces proches peuvent ressembler à A. granulatum, mais ne possèdent pas la combinaison des critères présentés ci-dessus (corps granuleux, telson triangulaire, premier péréionite anguleusement coudé)
Période d'observation :
Pas de saisonnalité mais l'espèce évite les période trop sèches. Elle est surtout visible de nuit.
Biogéographie et écologie :
A. granulatum est une espèce littorale expansive, ayant colonisé le pourtour méditerranéen et le littoral de la mer morte, les îles atlantiques (dont les Açores). En France elle est localisée essentiellement dans le Sud-Est, avec quelques stations ponctuelles en limite Bretagne / Normandie. L'espèce peuple préférentiellement les falaises littorales mais colonise également les tas de pierre et les vieux murs, s'éloignant au maximum de 5 kilomètres des rivages.
NOEL Franck(), 2021