cd_nom
Diagnose :
Philosciidae aux néopleurons recourbés, les Chaetophiloscia possèdent un pléon fusiforme et une faible taille (< 10 mm). C. sicula présente une coloration plus sombre et uniforme que les autres espèces du genre, avec une ligne plus claire surmontant le pleurépimère pigmenté. Son telson est pointu et elle ne présente ni les taches fauches de C. cellaria ni la bande brune sur les épimères de C. elongata.
Détermination :
Identification à vue ou sur photo possible. Diffère du genre Ctenoscia par la présence de plusieurs ommatidies (un seul ocelle pour Ctenoscia)
Période d'observation :
Observable toute l'année.
Biogéographie et écologie :
Probablement originaire de la région égéienne, C. sicula est répandue dans la région Tyrrhénienne, l'Italie et le sud de la France. Espèce thermophile, elle est en expansion récente sur la façade atlantique et atteint l'Ille-et-Vilaine au nord . Dans le sud de son aire, souvent en compagnie des autres espèces du genre, elle fréquente les friches, les formations herbacées et autres habitats ouverts, notamment sur substrat calcaire.
NOËL F., SÉCHET E., MOUQUET C. & BÉCHEAU F. Découverte de Chaetophiloscia sicula Verhoeff, 1908 (Philosciidae) et de Stenophiloscia glarearum Verhoeff, 1908 (Halophilosciidae) dans l'Ouest de la France (Crustacea, Isopoda, Oniscidea). Invertébrés Armoricains, 2014, 10
NOEL Franck(), 2021