cd_nom
Diagnose :
De taille inférieure au centimètre, Acaeroplastes melanurus ressemble fortement au genre Porcellionides du fait du faible développement des lobes du céphalon, du flagelle de l'antenne à deux articles et du bord postérieur du premier péréionite non sinué. Son pléon, de couleur foncée, est de largeur nettement réduite au regard du péréion. Les pléopodes sont teintés de noirâtre, les deux premières paires renfermant des pseudotrachées. Les uropodes sont falciformes. La coloration générale est brun foncée, bariolée de petites taches claires, les téguments sont légèrement rugueux.
Détermination :
La détermination est possible sur photo ou à vue.
Espèces proches :
Acaeroplastes melanurus peut être confondue avec d'autres Porcellionidae de petite taille, notamment avec des espèces du genre Porcellionides.
Période d'observation :
Espèce visible toute l'année
Biogéographie et écologie :
De distribution ouest atlantique et méditerranéenne, Acaeroplastes melanurus est présent en Afrique du Nord (Algérie) et au nord jusqu'en Irlande. A l'est, il atteint la Croatie et a aussi colonisé certains territoires isolés tels que les Açores, probablement introduit par l'homme. L'espèce est corticole et se rencontre fréquemment sous les écorces décollées (notamment en hiver) mais également dans le feuillage où il peut être récolté par battage de la végétation. Il est parfois abondant dans les prés et la mousse à peu de distance du littoral mais semble en progression à l'intérieur des terres.
NOËL F., DURAND O., GABORY O., SECHET E., 2009. Nouvelles données sur la répartition d'Acaeroplastes melauurus (Budde-Lund, 1885) dans l'Ouest de la France (Isopoda, Oniscidea, Porcellionidae). Bulletin de la SSNOF, 2009, vol. 31, no1, pp. 29-35.
NOEL Franck(), 2021