cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Petits isopodes (5-6 mm) au corps aplati, les Armadilloniscus se distinguent par la présence de tubercules arrondis sur le corps, d'un vertex orné d'un lobe frontal saillant pointu, flanqué de deux lobes latéraux quadrangulaires et d'une conformation particulière des uropodes, avec un protopodite très grand et aplati sur lequel l'exopodite vient s'insérer sur le bord interne. A. candidus diffère notamment de A. ellipticus par sa coloration crème et l'extrémité postérieure de protopodite quadrangulaire.

Détermination :

La détermination au genre, à vue ou sur photo est possible. La détermination à l'espèce nécessite l'examen de critères à la loupe binoculaire.

Espèces proches :

En France métropolitaine, A. ellipticus

Période d'observation :

Observable toute l'année mais probablement perturbé en été par les activités humaines et le ramassage des laisses de mer.

Biogéographie et écologie :

A candidus est présent sur le pourtour méditerranéen occidental, jusqu'en Tunisie. Il est récemment trouvé sur la côte Atlantique (Cherpitel et al., 2019).


Thomas CHERPITEL, Marie FILIPE & Yoan BRAUD (2019). À propos de quelques Arthropodes (Dermaptera, Isopoda, Geophilomorpha) découverts sur la plage de Lafitenia à Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques, France).L'Entomologiste, tome 75, n° 2

NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires