Taille :
6 – 7,2 mm
Diagnose :
Petite punaise allongée rouge et noire dont les yeux ne touchent pas le bord du pronotum. Cories rouges avec au centre de chacune une tache triangulaire noire. Tête pas plus longue que la distance entre les yeux. Bord de l'abdomen le plus souvent rouge.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Arocatus melanocephalus a la moitié postérieure des cories noires.
Arocatus longiceps est une espèce proche plus méridionale, mais qui pourra être trouvée en France. Sa tête est plus allongée en étant plus longue que la distance entre les yeux.
Période d'observation : Toute l'année, avec 3 pics, en février, juillet et octobre-novembre. Les observations d'automne et d'hiver correspondent à l'hivernation sous les écorces de platane.
Biologie-éthologie :
Elle vit surtout sur l'aulne glutineux (Betulaceae), et sur l'aulne blanc, et se développe aussi sur platane (Platanaceae), en piquant leurs fruits et bourgeons. Les adultes hivernent souvent en groupe, sous les écorces décollées des platanes ou dans la litière, les fissures des troncs, y pondent fin avril-mai, et la nouvelle génération d'adultes apparait début juillet.
Biogéographie et écologie :
Espèce ouest-paléarctique, présente depuis l'Espagne et le Maghreb jusqu'en Azerbaïdjan. Elle ne dépasse pas 55° de latitude nord en Allemagne et Pologne. Observée depuis peu en Grande-Bretagne à Londres sur des platanes. Il a été suggéré que
Arocatus longiceps y aurait aussi été importée, rendant l'identification confuse d'autant que des études génétiques suggèrent des hybridations possibles.
A. roeselii colonise les régions boisées humides et fraîches : forêts de feuillus peu denses, bords des rivières, haies, fourrés, et villes sur les platanes d'ornement.
Roland Lupoli(),
2021