cd_nom

Fact sheet

Taille :

10,5 – 11,5 mm

Diagnose :

Punaise jaunâtre claire. Tête quadrangulaire sans sillon longitudinal, l'espace entre les yeux plus court que le bord postérieur du pronotum. Antennes rougeâtres de 4 articles, le 3e épaissi à l'apex et de même longueur que le 2e, et le 1er article non épineux. Angles antérieurs du pronotum non pointus. Bords antéro-latéraux et bord postérieur du pronotum droits et non dentés. Fémurs postérieurs jaunâtres et plus sombres à l'apex avec 2 dents. Bords de l'abdomen débordant les ailes.

Détermination :

Moyennement difficile.

Espèces proches :

Parmi les punaises brunes Pseudophloeinae avec le 3e article antennaire aussi long que le 2e, de plus de 10 mm, les bords antéro-latéraux du pronotum droits sans dent la distingue des autres. Sa couleur jaunâtre pâle permet de l'identifier, et l'absence d'une dent à l'angle antérieur du pronotum la distingue de Ceraleptus gracilicornis.

Période d'observation :

Avril à septembre, avec le plus d'observations en été.

Biologie-éthologie :

Elle vit sur des légumineuses herbacées : trèfles, pois, vesces ou luzernes comme la luzerne lupuline ou la luzerne naine (Fabaceae). Observée aussi sur thyms (Lamiaceae), bruyères (Ericaceae) ou vipérines (Boraginaceae). Les adultes hivernent dans la litière et y pondent en juin-juillet, la nouvelle génération apparait fin juillet, début août.

Biogéographie et écologie :

Espèce ouest-européenne présente à l'est jusqu'en Afghanistan, et absente en Afrique du Nord. On la trouve au sud de la Grande-Bretagne et jusqu'à 57° de latitude nord en Suède. Peu fréquente en zone méditerranéenne, elle évite les régions les plus chaudes. On la rencontre dans les milieux boisés peu denses, les clairières, bords des rivières, landes ou prairies bocagères.

Roland Lupoli(), 2021

Domains and territories