cd_nom
Taille : 7 – 9,5 mm
Diagnose :Petite punaise globalement brune avec les expansions humérales du pronotum très pointues formant deux épines noires acérées caractéristiques. Le scutellum est marqué d'une tache noire centrale de forme ovale. Sa tête est noire et ses pattes jaunâtres.
Détermination : Simple.
Espèces proches :C'est la seule espèce de cette petite taille avec des expansions humérales du pronotum très pointues. D'autres espèces de Pentatomidae ont des expansions humérales développées dans les genres Picromerus, Pentatoma ou Carpocoris, mais ces espèces sont plus grandes (plus de 10 mm), plus larges, et ne possèdent pas de tache noire ovale au centre de leur scutellum.
Période d'observation : Avril à septembre avec un pic en mai et un autre en juillet.
Biologie-éthologie :Sa plante hôte principale est le chèvrefeuille des haies Lonicera xylosteum, dont elle pique les baies rouges souvent en présence d'Elasmostethus minor. Elle peut également piquer d'autres baies pour se nourrir, comme les baies de cassis, de viorne obier, et les myrtilles, airelles, ou groseilles. Comme les autres Elasmucha, la femelle protège ses œufs contre les prédateurs et les parasites en restant immobile en permanence sur sa ponte comme si elle la couvait. Elle protège ensuite ses larves de la même façon au moins jusqu'au 3e stade.
Biogéographie et écologie :C'est une espèce eurosibérienne qui remonte jusqu'à 63° de latitude nord. Elle est absente en Espagne. Sa distribution s'étend à l'est jusqu'en Corée. Elle vit dans les zones froides et humides au nord, et plus au sud dans les montagnes jusqu'à 1 600 m. Elle est rarement observée mais parfois abondante localement quand les conditions écologiques requises pour son développement sont présentes.
Roland Lupoli (), 2019