cd_nom
Taille : 8,5 – 10 mm
Diagnose :
Petite punaise ovale, rencontrée en altitude, dont le scutellum recouvre les ailes et l'abdomen en atteignant son extrémité. Sa coloration est généralement uniforme et brun foncé, mais elle est variable. Le scutellum est lisse et porte une carène médiane longitudinale plus claire que le reste du corps, et ses joues (jugas) ne se rejoignent pas devant le nez (clypéus).
Détermination : Moyennement difficile.
Espèces proches :
Elle se distingue d'Eurygaster hottentotta et Eurygaster austriaca par sa plus petite taille et parce que ces espèces ont le clypéus enclos par les joues. Elle ressemble à Eurygaster maura mais s'en distingue par les bords latéraux de son pronotum qui sont convexes, alors qu'ils sont droits chez Eurygaster maura et Eurygaster testudinaria.
Période d'observation :
Fin juin à début aout.
Biologie-éthologie :
On rencontre cette espèce sur des graminées de moyenne altitude, dont le dactyle aggloméré.
Biogéographie et écologie :
Espèce à distribution morcelée dans le sud de l'Europe que l'on rencontre à l'est jusqu'au Kazakhstan et au Kirghizstan. C'est une espèce très rare et localisée limitée à quelques sites d'altitude de 950 à 2 300 m d'altitude, mais surtout à partir de 1 600 m. On la rencontre dans les prairies sèches d'alpages, les vallées d'altitude non pâturées et les rocailles steppiques avec des touffes de graminées éparses.
Roland Lupoli (), 2020