Species

cd_nom

Fact sheet

Taille : 7,7 – 9,7 mm

Diagnose :
Punaise arrondie et globuleuse, dont le scutellum recouvre entièrement l’abdomen, et atteint son extrémité. Sa tête, la partie antérieure du pronotum, les pattes et le ventre sont de couleur jaune d’or à brunâtre parfois en dégradé, et la moitié postérieure du pronotum et le scutellum sont marron foncé uniforme. Angles huméraux du pronotum arrondis et non saillants.

Détermination : Simple.

Cette espèce globuleuse a une teinte bicolore caractéristique qui la distingue de toutes les autres punaises. Cette coloration très contrastée jaune et brun lui vaut le surnom de punaise « tourteau fromager » !

Mai à septembre avec un pic principal en juin.

Espèce monophage qui se nourrit en ponctionnant les fruits ou capsules, allant du vert au brun, des nigelles de Damas dans lesquelles se trouvent les graines.

Espèce à distribution européenne présente jusqu'en Turquie, mais absente en Ukraine. Elle se rencontre surtout dans l’aire méditerranéenne, toujours sur des sols calcaires où poussent les nigelles, de 0 à 860 m d’altitude, dans les lieux peu encombrés de végétation, chauds et secs : friches, terrains vagues, champs, bords des chemins et des cultures, remblais de constructions, jardins, broussailles, garrigues. Assez commune dans son aire de distribution, sa présence est liée au stade de maturité des fruits de nigelles. On l'observe dès que les fruits commencent à mûrir, et jusqu'à ce que la plante soit complètement sèche en fin de saison.

Roland Lupoli (), 2020