cd_nom
Taille : 10,5 – 14,8 mm
Diagnose :
Grande punaise élancée de couleur verte dominante. Son clypéus (nez) est enclos par les jugas (joues). Elle a une tache jaune à l'extrémité postérieure de son scutellum. Son connexivum (bord de l'abdomen) est jaune et unicolore comme les bords latéraux du pronotum, et chaque segment abdominal marqué d'un petit point noir en bordure. La membrane des ailes est transparente.
Détermination : Simple
Espèces proches :
Espèce caractéristique ressemblant à Brachynema cinctum qui est plus petite, qui a un petit point noir devant l'angle huméral du pronotum et dont la membrane de l'aile est brunâtre ou rosée.
Période d'observation :
Juin à novembre, mais principalement en automne.
Biologie-éthologie :
Cette espèce a été observée en train de se nourrir, au ras du sol sur les fruits rouges du raisin de mer, mais aussi sur l'armoise monosperme et la soude ligneuse. Elle cause aussi des dégâts dans les cultures de pistache en Iran.
Biogéographie et écologie :
Espèce à distribution méditerranéenne, répandue jusqu'en Chine et au Pakistan vers l'est. En Europe, elle est limitée aux régions les plus chaudes, dans les lieux chauds et arides : cordons dunaires végétalisés du littoral, crêtes rocheuses exposées au soleil sur les massifs calcaires. Cette punaise est très rare et localisée. Elle est attirée par la lumière artificielle et en particulier les ultraviolets.
Roland Lupoli (), 2020