Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 5,8 – 7,4 mm

Diagnose :
Punaise jaunâtre claire et arrondie avec les bords de la tête et du pronotum aplatis en lamelles, et non rebordés. Corps aplati dorso‐ventralement. Yeux non pédonculés assez gros, non dirigés vers l'avant mais latéralement. Bord de la tête sans échancrure profonde devant les yeux. Tête large et arrondie. Bords latéraux du pronotum plus clairs que le reste du corps.

Détermination : Moyennement difficile.

Espèces proches :
Les bords latéraux du pronotum éclaircis permettent de la distinguer des autres
Sciocoris, sauf de Sciocoris cursitans. On la distingue de S. cursitans par sa tête beaucoup plus arrondie, une taille plus importante et la forme de son corps plus large, arrondie et convexe.

Période d'observation :
Mai à octobre.

Biologie-éthologie :
Son régime spécifique est inconnu, mais elle ponctionne les tiges et les graines de différentes espèces végétales des lieux sablonneux et/ou des milieux salés. Elle a été trouvée sur des graminées.

Biogéographie et écologie :
Espèce méditerranéenne présente uniquement dans les zones méditerranéennes les plus chaudes. C'est une espèce rare qui vit potentiellement dans tous les milieux chauds et ouverts méditerranéens, peu végétalisés, sur substrat sablonneux ou rocailleux : dunes, sansouïres, garrigues, grèves des cours d'eau, terres incultes et friches.

Roland Lupoli (), 2020

Domaines et territoires