cd_nom

Fact sheet

Taille : 4,6 – 5,7 mm

Diagnose
:
Petite punaise jaunâtre pâle allongée avec les bords de la tête et du pronotum aplatis en lamelles, et non rebordés. Corps aplati dorso‐ventralement. Tête courte arrondie et large, avec des yeux pédonculés dirigés vers l'arrière. Ses membranes alaires portent des taches noires de forme arrondie. La ponctuation prend principalement la couleur du corps surtout à l'apex du scutellum qui est donc plus clair. Vit uniquement dans les milieux salés méditerranéens : sansouïres et marais littoraux.

Détermination
: Délicate.

Espèces proches
:
Cette espèce à l'habitat spécialisé et à la coloration pâle ressemble beaucoup à
Sciocoris conspurcatus majusculus. On distinguera S. pallens à la forme de sa tête plus courte, à l'absence des 4 taches noires sur le bord antérieur du scutellum, et l'absence d'un bourrelet blanc imponctué sur le bord interne de la tache noire du calus.

Période d'observation
:
Observée pour l'instant uniquement en juin.

Biologie-éthologie
:
Sur différents genres de plantes halophiles comme les arroches, l'obione faux-pourpier, des soudes, ou la salicorne à gros épis.

Biogéographie et écologie
:
C'est une espèce méditerranéenne, à l'exception des Balkans où elle n'est pas connue. Elle vit dans les terrains salés méditerranéens, chauds et humides, comme les sansouïres et les abords des marais halophiles. Cette punaise est très rare dans la partie la plus septentrionale de son aire de répartition et donc en France.

Roland Lupoli (), 2020

Domains and territories