cd_nom

Fact sheet

Taille :

Grande, 14 à 16mm.

Diagnose :

Le genre Mallota comprend trois espèces en France. Il se caractérise par des callus huméraux poilus, des antennes courtes à arista glabre et un thorax très poilu donnant un aspect d'abeille ou de bourdon aux individus. En ce qui concerne la nervation alaire, la nervure radiale 4+5 est fortement sinueuse et la première cellule radiale est ouverte. Cette espèce se distingue des autres Mallota par ses yeux poilus et sa ressemblance avec un bourdon (les autres espèces ressemblent plus à des abeilles).

Facilité d'identification :

Moyennement facile, identification à la loupe binoculaire recommandée.

Confusions possibles :

Confusion possible avec plusieurs espèces ressemblant aux bourdons notamment certaines espèces des genres Volucella, Criorhina, Eriozona ou Sericomyia.

Période de vol:

C'est une espèce précoce, les adultes sont visibles principalement entre les mois de mars et de mai. 

Répartition générale:

Au nord, cette espèce ne dépasse pas l'Allemagne et la Pologne tandis qu'au sud elle atteint le Portugal et l'Espagne. Vers l'est elle s'étend à travers l'Europe centrale jusqu'aux parties européennes de la Russie. Sa répartition après avoir largement diminuée au cours du XXème siècle semble en récente expansion.

Habitat et biologie:

C'est une espèce forestière que l'on rencontre dans plusieurs types de forêts de feuillus notamment les hêtraies et les chênaies avec de très vieux arbres mais aussi certaines ripisylves avec des charmes, des aulnes, des saules ou des peupliers, des forêts en situation humide ou encore dans les forêts d'exploitation du liège. Les adultes sont largement arboricoles mais peuvent se rencontrer sur les fleurs lorsqu'ils se nourrissent. Les larves sont saprophages et se nourrissent d'éléments en décomposition dans les cavités d'arbres.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021

Domains and territories