Espèce
Insectes et araignées

cd_nom

240368

Anostirus sulphuripennis (Germar, 1843)

Fiche descriptive

Taille

10-13 mm.
 
Diagnose

Corps linéaire, allongé, peu convexe, avant-corps noir avec les élytres jaune ferrugineux à apex étroitement noir. La pubescence est fine, noire et peu visible sur l'avant-corps, claire, courte et peu visible sur les élytres. Les antennes courtes et très fortement dentées à partir du 3e article dépassent d'un article le bord postérieur du pronotum chez le mâle, ne l'atteigne pas chez la femelle. Le pronotum est convexe, aussi long que large, sinué avant les angles postérieurs qui sont étirés en pointes aigues et un peu divergentes. La ponctuation du pronotum est fine et très dense. Les appendices sont brun noir.

Identification

Très difficile.

Espèces proches

Anostirus pseudosulphuripennis a le pronotum un peu plus allongé, Anostirus gabilloti a le pronotum plus étroit et les antennes un peu plus courtes mais l'examen de l'édéage est nécessaire à une identification fiable.

Période d'observation

Les adultes s'observent de juin à août.

Biologie - éthologie

La larve est terricole. Les adultes se rencontrent sur les arbustes en fleurs, les feuillages et les grumes.

Biogéographie et écologie

Forêts froides des montagnes d'Europe centrale. En France dans les Vosges et les Alpes du nord.

Sources
Leseigneur, L. 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.  
Leseigneur, L., Artero, A., Bouyon, H. & Ollagnon, J.L. 2024. Coléoptères Elateridae de France continentale et de Corse. Mise à jour de la nomenclature et catalogue illustré. Conflans Sainte Honorine. Magellanes : 440 p.

Hervé Bouyon(Association Magellanes), 2024

Domaines et territoires

continental

Métropole