Species

cd_nom

Fact sheet

Taille : 10-12 mm

Diagnose :
Corps linéaire, allongé, peu convexe, corps entièrement brun peu brillant avec la tête, les antennes et le disque du pronotum brun-noir. La face supérieure est couverte d’une fine pubescence claire peu visible. Les antennes faiblement dentées à partir du 4e article dépassent le bord postérieur du pronotum de deux articles chez le mâle, et d’un seul chez la femelle. Le pronotum est peu convexe, un peu plus long que large avec les pointes postérieures fines et divergentes. La ponctuation du pronotum est fine et éparse.

Identification : Très difficile.

De nombreux
Athous ont une stature et une coloration proches mais n’ont pas les pointes postérieures du pronotum fines et divergentes. Athous villiger qui se rencontre dans les mêmes biotopes se distingue par sa longue pubescence blanche.

Périodes d’observation (adultes) : Mai-juin.

La larve vit aux dépens de racines de graminées. Les adultes se rencontrent sur les arbres feuillus ou résineux ainsi que sur les tiges de graminées.

Biogéographie-écologie :
Tourbières de moyenne montagne et des régions boréales d’Europe.

Références :
Leseigneur L., 1972. Coléoptères Elateridae de la faune de France continentale et de Corse. Bulletin mensuel de la Société Linnéenne de Lyon (supplément au numéro de février 1972) 41 : 1-381.

Hervé Bouyon(ACOREP-France), 2020