Taille :
4-6 mm
Diagnose :
corps allongé, assez convexe, entièrement noir brillant, finement et densément ponctué et couvert d'une pubescence blanche soulevée bien visible. Les appendices sont noirs. La tête est prolongée en rostre un peu plus long que large, avec les yeux très saillants. Les antennes sont filiformes, terminées par une massue peu marquée de trois articles, et atteignent le bord postérieur du pronotum. Celui-ci est carré, nettement plus étroit que les élytres.
Identification :
très difficile.
Confusions possibles :
les Curculionidae qui ont également la tête prolongée en rostre, ont les antennes coudées après le premier antennomère qui est plus gros et long que les suivants. Les Mycterus sont plus grands.Cimberis et Doidirhynchus ont le rostre plus mince.
Périodes d'observation (adultes) :
juin-juillet.
Biologie-éthologie :
les larves se développent dans l'ovaire des Delphinium (Ranunculaceae). Les adultes sont floricoles et se trouvent sur la plante-hôte.
Biogéographie-écologie :
Friches et cultures non traitées où poussent des Delphinium. Toute l'Europe mais fortement raréfié à l'instar de sa plante-hôte.
Références : Gonget H., 2003. The Nemonychidae, Anthribidae and Attelabidae (Coleoptera) of Northern Europe. Leiden, Brill : 132 p.
Hoffmann A., 1945. Coléoptères Bruchides et Anthribides. Faune de France 44. Fédération Française des Sociétés de Sciences Naturelles. Paris, Lechevalier : 184pp
Hervé Bouyon(),
2021