cd_nom
Taille :
Moyenne, 9 à 13mm.
Diagnose :
Le genre Xanthandrus ne compte qu'une seule espèce en France. On la reconnaît grâce à ses callus huméraux glabres, sa face et son thorax entièrement noirs, ses antennes courtes et son abdomen ovale et aplati portant quatre taches jaune-rougeâtre quadrangulaires sur les troisième et quatrième segments et qui sont confluentes chez le mâle (le deuxième segment comporte souvent deux petites taches rondes).
Facilité d'identification :
Facile, détermination possible sur photo.
Confusions possibles :
Pas de confusion possible.
Période de vol:
Les adultes sont visibles du début du mois de mai jusqu'à la fin du mois d'octobre en plusieurs générations successives mais sans réel pic d'abondance.
Répartition générale:
Elle est présente du sud de la Norvège jusqu'à la péninsule ibérique en passant par les îles britanniques. Elle s'étend vers l'est à travers l'Europe centrale et méridionale jusqu'à la côte pacifique où on la retrouve au Japon.
Habitat et biologie:
Espèce d'affinité forestière, elle est présente dans plusieurs types de forêts de feuillus et de conifères (chênaie, hêtraie, pinède) ainsi que dans les zones broussailleuses. Les adultes sont visibles dans les endroits où le couvert forestier est dense avec une strate arbustive riche, on les trouve le plus souvent posés sur le feuillage. Les mâles peuvent s'observer en vol stationnaire entre 3 et 5 mètres de haut. Les larves sont des prédateurs des pucerons et des chenilles de papillons, notamment de certaines espèces causant des dégâts aux cultures (vigne, choux) mais aussi des chenilles processionnaires comme celle du pin.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Thomas Lebard(), 2021