Species

Fact sheet

Taille :

Moyenne, 8 à 10mm.

Diagnose :

Ses antennes noires sont très longues (plus longue que la tête vue du dessus), la tête et le thorax sont entièrement noirs tandis que l’abdomen est noir avec une large plage rougeâtre sur le dessus. Concernant les pattes, les fémurs sont noirs tandis que les tibias et les tarses sont bruns.

Facilité d'identification :

Facile, la détermination peut se faire d’après photo.

Cette espèce est la seule représentante du genre. On peut lui trouver une vague ressemblance avec certaines espèces des genres Paragus, Eumerus, Xylota ou encore avec le mâle de Pyrophaena granditarsis. Mais l’allure générale et surtout les antennes diffèrent largement entre ces genres et Psarus abdominalis.

Période de vol:

Les adultes sont visibles d’avril jusqu’au début de juillet en une seule génération.

Répartition générale:

Cette espèce est mentionnée du sud de la Suède jusqu’au centre de la France puis, vers l’est, elle s’étend à travers l’Europe centrale et dans certains pays d’Europe méridionale (Italie, ex-Yougoslavie et nord de la Grèce) jusqu’aux parties européennes de la Russie. Elle est supposée éteinte dans plusieurs pays (Suède, Pays-Bas, Belgique, Suisse) et est menacée sur l’ensemble de son aire de répartition.

Habitat et biologie:

C’est une espèce forestière. On la rencontre dans différents types de chênaies comportant de très vieux arbres sur un sol bien drainé et avec une flore bien diversifiée, dont les chênaies orientales de chêne chevelu et de chêne de Hongrie. On la retrouve également dans d’anciennes oliveraies en culture biologiques avec un sous bois de chêne kermès. Les adultes s’observent posés au soleil sur des branches mortes en bordure de forêt à 1 à 2 mètres de hauteur et peuvent être observés en train de boire sur des flaques temporaires après la pluie lors des très chaudes journées. Les larves ne sont pas connues.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021