cd_nom

Fact sheet

Longueur 33-38 cm, envergure 52-58 cm, poids 140-150 g.

Il habite les marais d’eau douce de plaine ou les plans d’eau bordés de roseaux et autres plantes aquatiques émergentes. Les ceintures de saules ou d’aulnes sont également appréciées, l’espèce étant nettement arboricole. Elle fréquente par ailleurs les milieux artificiels tels que piscicultures, canaux, bassins ornementaux et plans d’eau de carrière, y compris parfois dans de grands parcs urbains.

Le Blongios se nourrit de poissons, d’amphibiens et d’insectes. Il chasse en solitaire et plutôt au crépuscule, immobile dans le couvert des roseaux ou avançant lentement sur les berges. L’espèce vit seule ou en couple, parfois en petits groupes lâches lors des migrations. Elle est monogame et le mâle établit son territoire au début de la reproduction. Les deux parents s’occupent des jeunes jusqu’à leur envol.

Le nid est un empilement dense de roseaux et de feuilles, d’une trentaine de centimètres de diamètre. Il est construit dans les roselières denses, les fourrés de saules ou les buissons. En roselière, il est normalement à quelques dizaines de centimètres de hauteur et au-dessus d’eaux d’une profondeur de 25–30 cm. La ponte unique de 5 ou 6 œufs (extrêmes : 4 à 9) est déposée à partir de la mi-mai. L’incubation dure 18 jours et les jeunes s’envolent vers l’âge de 1 mois.

Spanneut, L.(Ecosphère, Service du Patrimoine Naturel.), 2008

Descriptive sheets

Anonyme. 2012. Ixobrychus minutus. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Legros B. & Puissauve R., 2015. Fiches d’information sur les espèces aquatiques protégées : Blongios nain, Ixobrychus minutus (Linnaeus 1766). Service du patrimoine naturel du MNHN & Onema

Domains and territories