Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Envergure : 16 - 22 mm.

Diagnose :   

Franges des ailes délimitées par une ligne discontinue foncée. Ailes antérieures élancées et pointues de couleur brun teinté de jaune-ocre ; lignes post-basale et post-discale brunes, empâtées au niveau de la côte, coudées et convergentes près de la tache discale ; aire discale sombre ; ligne marginale dentée et claire ; nervures de l'aire submarginale souvent surlignées de petits traits noirs dont un long sur celle qui coupe la tache discale. Recto de l'aile postérieure légèrement brunâtre-gris, plus sombre dans les aires terminale et basale, cette dernière est marquée de traits diffus et indistincts ; aire submarginale marquée d'une ligne de petites taches claires discrètes.

Détermination :

L'adulte est assez difficile de détermination.

Espèces proches :

En France métropolitaine, elle peut être confondue avec d'autres espèces d'Eupithecia. Le recours à l’analyse des pièces génitales est parfois nécessaire pour valider la détermination.

Période d’observation :

Les adultes volent d'avril à juin.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a une génération par an. Les imagos ont une activité nocturne. Oligophage, la chenille se nourrit principalement des jeunes aiguilles de Picea abies, mais peut être aussi observée sur d'autres espèces de conifères comme Juniperus communis, Pinus spp., etc. C'est au stade de chrysalide, dans un cocon lâche confectionné dans les aiguilles de la litière, que l'espèce hiverne.

Biogéographique et écologie :

Euro-sibérienne à tendance boréale, son aire de distribution s’étire du Massif central jusqu'au Mont Saïan dans le sud de la Sibérie en passant par l’Europe septentrionale et centrale. On notera que, dans le sud de son aire de répartition, l'espèce s'observe essentiellement dans les régions montagneuses. L'Eupithécie de l'Épicéa vie dans les forêts froides de résineux ou mixtes. Elle est notée de l'étage collinéen à montagnard, la limite altitudinale étant vers 1500 mètres dans les Alpes.

D'après :

Mironov V., 2003. The Geometrid Moths of Europe, Larentiinae II (Perizomini and Eupitheciini). Apollo Books éditeur, Stenstrup (DK), volume 4, 764 pp.

Y. Baillet(Flavia APE), 2018

Domains and territories