Taille/poids :
Envergure : 18 - 24 mm.
Diagnose :
La couleur de fond des ailes et du corps est brun-grisâtre avec une suffusion d'écailles sombres ; franges bicolores et délimitées par une ligne discontinue foncée. Dessus de l'aile antérieure traversée par de fines lignes doubles peu visibles, la ligne post-basale est relativement droite, la ligne post-discale est quant à elle incurvée au niveau de la tache discale et la ligne submarginale est empâtée et dentée ; tache discale noire allongée ; aire marginale et côte envahies d'écailles sombres. Le recto de l'aile postérieure est traversé par des lignes diffuses et indistinctes ; point discal rond discret et aire marginale envahie d'un semi d'écailles sombres.
Détermination :
L'adulte est assez difficile à déterminer.
Espèces proches :
En France métropolitaine, l'espèce peut être confondue avec d'autres espèces d'Eupithecia.
Période d'observation :
Les adultes sont observés de mi-mai à début juillet.
Biologie-éthologie :
Cette espèce a une génération par an. Les papillons volent de nuit. Monophage, la chenille se nourrit des fleurs de Tilia spp., avec une préférence pour le pistil et les étamines. C'est au stade de chrysalide que l'espèce hiverne.
Biogéographique et écologie :
Euro-caucasienne, Eupithecia egenaria se rencontre du nord-ouest de l'Espagne au sud de la Grande-Bretagne puis à travers l'Europe centrale, le sud de la Scandinavie jusqu'à l'Oural et le Caucase. Espèce thermophile, elle affectionne les boisements de feuillus et les lisières des forêts. Elle se rencontre à l'étage collinéen, sa limite étant vers 800 mètres d'altitude dans les Alpes.
D'après :
Mironov V., 2003. The Geometrid Moths of Europe, Larentiinae II (Perizomini and Eupitheciini). Apollo Books éditeur, Stenstrup (DK), volume 4, 764 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018