Taille/poids :
Envergure : 45 - 60 mm.
Diagnose :
Chez les deux sexes, le dessus des ailes antérieures est blanc crème entrecoupé dans les aires basale et discale par des lignes verticales noires plus ou moins larges selon les individus ; dans l'aire submarginale, deux grosses taches noires s'étirent de part et d'autre des côtes ; enfin, un liséré noir longe le bord de l'aile. On notera une différence dans la forme de ces ailes entre le mâle et la femelle, chez cette dernière elles sont relativement ovales avec un apex pointu. Le recto des ailes postérieures a des motifs noirs de taille variable, trois sur la côte et un vers l'angle anal, de couleur vermillon chez la femelle et plutôt rose pour le mâle.
Détermination :
L'adulte est facile à reconnaître.
Espèces proches :
En France métropolitaine, Arctia festiva est caractéristique.
Période d'observation :
Les adultes s'observent de mi-mars à mi-mai.
Biologie-éthologie :
L'espèce a une génération par an. Les adultes sont essentiellement actifs de nuit, sauf les femelles qui volent aussi de jour. Polyphages, les chenilles se nourrissent de diverses plantes basses. L'espèce hiverne au stade de chenille. La journée, ces dernières se cachent sous les pierres, elles n'en sortent qu'en début de soirée pour chercher leur nourriture.
Biogéographique et écologie :
Trans-Paléarctique, l'aire de distribution d'Arctia festiva s'étire du nord de la péninsule Ibérique aux côtes de la mer Baltique polonaise et lettonienne, à travers la majorité des pays d'Europe centrale et orientale, puis en Turquie, au Caucase, en Transcaucasie, en Iran, au Turkestan, au Sud sibérien jusqu'en Mongolie et au nord-est de la Chine. On notera que l'espèce connaît un fort déclin dans son aire de répartition septentrionale européenne d'où elle a d'ores et déjà disparu dans de nombreuses régions. L'Écaille rose vit dans les milieux ouverts ou semi-ouverts xérothermophiles, maquis, garrigues et pelouses sèches avec une végétation clairsemée et parsemée de pierres. L'espèce s'observe de l'étage collinéen à montagnard.
D'après :
Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt T-H. & Ronkay L., 2011. Lymantriinae-Arctiinae, including phylogeny and check list of the quadrifid Noctuidea of Europe. Noctuidae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 13, 448 pp.
Y. Baillet(Flavia APE),
2018