Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Envergure du papillon : 65 mm environ

Diagnose :

Ce papillon présente un fort dimorphisme sexuel. Le mâle montre un dessus noir marqué de trois taches blanches liserées de bleu. Le dessous, à dominante brune faite de nuances, est aussi parcouru de taches et de points blancs. La femelle est brune, entourée d'une large bande noire sur le dessus et d'une plus fine, dentelée et pointillée de blanc au-dessous. Le brun y est plus fade, avec des taches blanches plus ou moins fortes.

Simple

Cette espèce imite le Monarque africain (Danaus chrysippus), mais celui-ci n'est pas présent aux Antilles.

Aux Antilles, ce papillon est majoritairement observé durant la période de migration, d'octobre à décembre.

Ce papillon est un migrateur que l'on rencontre aux Antilles surtout durant la période cyclonique, mais aussi à d'autres périodes de l'année. Si nombre d'observations correspondent à des arrivées migratoires, il n'est toutefois pas exclu que certains spécimens arrivent à s'accoupler et à trouver une plante-hôte propice au développement (Portulaca oleracea est notamment présent aux Antilles).

Hypolimnas misippus se rencontre dans l'Ancien monde (Afrique, Asie, etc). Il est aussi présent en Amérique du Sud et dans les Antilles. Aux Antilles, ce papillon semble préférer la zone littorale mais se rencontre parfois en altitude.

David, G. & Lucas, P.-D. 2017. Atlas des papillons de jour de la Martinique. Association Martinique Entomologie : 139 pages, non publié, disponible sur http://www.association-martinique-entomologie.fr/
Brévignon, L. & Brévignon, C. 2003. A la découverte des papillons de jour des Antilles françaises. PLB éditions. 64 pp.

G. David & P.-D. Lucas(Martinique Entomologie), 2018