Species

Fact sheet

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 6-8 mm

Diagnose :

Imago mâle avec la tête et thorax brun-foncé, marqué de rougeâtre. Yeux composés en turban avec la tige constituée d’un anneau brun-rouge, surmonté d’un anneau jaune, la face supérieure étant rouge-orangé. En vue dorsale, le bord interne de l’œil en turban est moins arrondi que le bord externe. Pattes grisâtres, les fémurs et les tarses étant plus foncés. Ailes antérieures transparentes, avec les nervures costale, sous-costale et radiale brun-clair, aire ptéry-gostigmatique légèrement teintée de gris-pâle. Petites ailes postérieures à trois nervures longitudinales, processus costal bien marqué. Abdomen avec le tergite I brun foncé, les tergites II à VI généralement translucides et teintés de brun, et VII-X brun-rouille. Deux longs filaments caudaux gris-blanchâtres.

L’espèce est peu facile à reconnaître et nécessite l’examen attentif des genitalia mâles à la loupe binoculaire.

Confusion possible avec d’autres espèces du genre Baetis, notamment B. rhodani avec qui elle cohabite souvent.

Les adultes des diverses cohortes sont observés de début-février à début-novembre, les émergences estivales (juillet-août) étant nettement les plus fréquentes.

Espèce généralement bivoltine en plaine et dans l’étage collinaire, avec une génération de début de printemps puis une seconde génération estivale et même une troisième automnale. Larves aquatiques se déplaçant rapidement en nageant, souvent dans la végétation aquatique. Accouplement en vol, les mâles constituant des essaims avec vol pendulaire sur la rive, sou-vent dans la journée. Les œufs sont déposés sous la surface de l’eau, la femelle s’immergeant plus ou moins complètement en descendant le long d’un support émergé (grosse pierre, bloc, tige ou racine de la végétation rivulaire…).

Large distribution paléarctique, de l’Espagne à la Scandinavie, la Russie, la Turquie, la Mongolie. Espèce tolérante à la pollution organique, très commune dans divers types de cours d’eau de plaine et de collines et même en altitude dans des ruisseaux des plateaux bien exposés. Espèce très plastique, les larves colonisant toutes les veines d’eau courante et tout type de substrat, minéral ou végétal (sauf le sable et les limons). Jusqu’à 2200 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr