Species

Fact sheet

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 13-17 mm

Diagnose :

Imago mâle avec tête et partie dorsale du thorax brun-jaune. Yeux composés bruns. Pattes brun-foncé. Ailes antérieures transparentes, hyalines, légèrement teintées de jaunâtre, aux nervures brunes, aire ptérygostigmatique gris-brun. Abdomen aux tergites II à VIII brun-jaune, marge postérieure bordée de noirâtre, marques noirâtres de forme triangulaire plus ou moins prononcées le long de la marge antérieure ; indistincte double ligne médio-dorsale rougeâtre ; côtés clairs avec une bande oblique rejoignant la marge dorsale foncée; sternites jaune-verdâtre, ligne médiane avec une grosse marque centrale ovalaire brun-rouge. Deux filaments caudaux bruns, plus clairs vers l’extrémité, aux annulations rougeâtres. Femelle de teinte générale plus rougeâtre.

L’espèce est peu facile à reconnaître. Peut se distinguer par les motifs ventraux et surtout les genitalia mâles.

Confusion possible avec d’autres espèces du genre Epeorus notamment E. torrentium.

Les adultes sont principalement observés en juin-juillet.

Espèce univoltine estivale. Larves sur le substrat minéral (galets, pierres, cailloux,…).

Distribuée des massifs montagneux européens, arc alpin, Jura, Pyrénées espagnoles, Portugal. Espèce très sensible à la pollution organique, colonisant les ruisseaux et tronçons amont et moyen des torrents de haute et moyenne montagne, dans les veines d’eau principales, sur substrat minéral non colmaté. Espèce assez fréquente dans son milieu d’eau froide, souvent en petites populations disséminées, et non loin des sources. De 400 à près de 2500 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr