Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 14-22 mm.

Diagnose :

Imago mâle à la tête et partie dorsale du thorax chamois. Yeux composés noirs. Pattes antérieures brun-foncé, les autres claires. Ailes antérieures transparentes, aux nervures finement marquées de brun, avec de toutes petites taches brunes vers la zone centrale. Abdomen de teinte générale jaune-clair, chaque tergite marqué de fines lignes brunes (6 sur les segments VI à IX, 2 ou 4 sur les segments II à V) et de grosses marques brunes sur les deux premiers. Trois filaments caudaux clairs avec annulations foncées.

L’espèce est moyennement facile à reconnaître, un examen des genitalia mâles à la loupe binoculaire est préférable (gonopodes et pénis) pour confirmer.

Confusion possible avec E. glaucops.

Les adultes sont observés de fin-mai à fin-août les émergences étant plus fréquentes de mi-juin à mi-juillet.

Espèce semivoltine à larves aquatiques fouisseuses creusant des galeries dans les sédiments fins (limons, argiles, sables). Accouplement en vol. Ponte par petites grappes d’œufs libérés à la surface de l’eau.

Espèce de l’Ouest paléarctique de l’Espagne à la Russie et la Finlande, mais absente d’une partie de l’Europe méditerranéenne. Espèce peu commune, colonisant les grandes rivières et les fleuves de plaine et de piémont, voire des gravières associées à ces cours d’eau. Jusqu’à 400 m d’altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr