Species

Fact sheet

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 12-15 mm

Diagnose :

Imago mâle avec tête et partie dorsale du thorax brun-foncé. Yeux composés gris-foncé, marqués sur les côtés de deux fins anneaux noirs séparés d'un anneau gris. Pattes gris-jaunâtre, les antérieures nettement plus foncées ; large tache brun-rouge ovale au centre de la zone claire des fémurs. Ailes antérieures transparentes, à peine gris-brun à leur base ; champs costal, sous-costal légèrement jaunâtres ; nervures brunes ; aire ptérygostigmatique brun-gris. Ailes postérieures non colorées. Abdomen aux tergites II à VIII brun-foncé, plus clair le long de la marge postérieure et un peu plus foncé sur les côtés ; sternites bruns. Deux filaments caudaux bruns. Femelle de teinte générale plus claire.

L'espèce est assez difficile à reconnaître malgré sa grande taille. Nécessité d'examiner les genitalia mâles

Confusion très possible avec plusieurs espèces du genre Rhithrogena à ailes plus ou moins colorées et aux fémurs marqués d'une tache foncée, notamment R. semicolorata.

Les adultes sont observés de début-mars à début-avril.

Espèce univoltine de fin d'hiver, début de printemps. Larves sur substrat minéral (galets, pierres) dans les veines d'eau principales. Vol pendulaire des mâles le long de la rive des cours d'eau, au cours de la journée.

Distribuée de l'Espagne au Sud de la Suède, Europe centrale, Carpathes. Espèce peu commune, colonisant des grandes rivières de piémont et de plaine au débit soutenu, à substrat minéral ; assez peu tolérante à la pollution organique, se raréfiant. De 40 à 500 m d'altitude.

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr