cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :

Mesure 20 à 27 mm ; dont abdomen de 15 à 22 mm et aile postérieure de 9 à 15 mm.

Diagnose :

Le corps est jaune citron chez les mâles, orange ou brun-noir chez les femelles. Le ptérostigma des ailes antérieures est de forme arrondie, de couleur rose ou rouge clair, et ne touche pas la nervure costale. L'abdomen est majoritairement jaune citron, avec des taches noires sur le dessus des segments abdominaux 1 à 8. La projection dorso-apicale du segment 10 est plus longue que les appendices anaux, droite et dirigée vers le haut.

Identification facile.

Les femelles matures peuvent être confondues avec celles d'I. capreolus, mais s'en distinguent par l'absence de tache claire sur les derniers segments abdominaux.

Toute l'année.

Espèce des eaux stagnantes ensoleillées oligotrophes à mésotrophes, temporaires ou semi-permanentes, de faible profondeur, même légèrement saumâtres. I. hastata affectionne surtout les prairies humides d'altitude, les marécages et marais, les queues d'étangs mais également les fossés, etc.

Du Canada au Venezuela et également aux Îles Galapagos. Dans les Antilles, elle est présente des Bahamas aux Îles Vierges, puis à la Guadeloupe, Dominique, et à la Martinique.

N. Moulin(), 2019