Taille
Taille : 15-17 cm.
Diagnose
Mâle nuptial avec le dessus du corps gris-brun et dessous blanc. La calotte est rousse avec une barre noire à l'avant de la tête. Sourcil blanc et trait sourcilier noir. Le collier noir ne se rejoint pas sur la poitrine ce qui lui vaut son nom.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Charadrius alexandrinus (Linnaeus, 1758) peut être confondu avec
Charadrius dubius (Scopoli, 1786) et
Charadrius hiaticula (Linnaeus, 1758) mais son bec complètement noir et son collier ne se rejoignant pas sur la poitrine sont caractéristiques de l'espèce.
Période d'observation
En période de reproduction de mi-mars à septembre .
Biologie-éthologie
Oiseau nerveux, il se déplace de manière saccadée près de l'eau pour capturer des petits invertébrés qui composent son alimentation. Le nid est situé au sol et les œufs se camouflent parfaitement parmi les galets. L'espèce niche en groupe semi-coloniaux.
Biogéographie et écologie
En Europe, on le retrouve sur le littoral méditerranéen, la mer Noire, l'Ouest de la Baltique, la mer du Nord et l'océan Atlantique. La majorité des populations nicheuses européennes passent l'hiver sur le pourtour de l'Ouest méditerranéen et au Nord-Ouest de l'Afrique. A l'échelle mondiale, on l'observe en Eurasie, Amérique et Afrique du Nord sur les côtes mais aussi dans les zones humides intérieures. Il fréquente les plages, dunes, lagunes ou encore marais salants sur lesquels il peut nicher sur un sol à végétation rase voire inexistante.
Sources
Avibase. 2024.
Charadrius alexandrinus, Kentish Plover, https://avibase.bsc-eoc.org/species.jsp?avibaseid=0A787822FDD6B58C.