Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 40 cm, pour une envergure de 91 à 97 cm. Poids : 300 à 500 g.

Diagnose

Les ailes sont grises avec la pointe noire. Chez cette espèce, le bec est jaune uni, les pattes palmées sont noires (tache orangée sur le mandibule inférieure). De plus, les taches blanches sont absentes sur la partie noire terminale des ailes. Elément déterminant, les pattes n'ont que trois doigts antérieurs. Enfin, en hiver, la tête porte une large marque grise aux parotides et l'arrière de la tête est nuancé de grisâtre.

Moyenne, présence de 2 sous-espèces.

Le goéland cendré (Larus canus) ressemble beaucoup à la mouette tridactyle, mais il a des points blancs visibles sur le noir du bout des ailes, et les pattes sont jaune-vert et non noires. Le goéland arctique (Larus glaucoides) peut lui aussi être confondu avec la mouette tridactyle, mais il a un point rouge sur le bec, les pattes rose vif et n'a pas de noir au bout de l'aile. Ces deux espèces sont également plus grandes que la mouette tridactyle.

Comme beaucoup d’espèce, elle est observable en période hivernale en Guadeloupe lors de sa migration.

C'est une espèce largement marine et elle procède à de rares incursions à l'intérieur des terres. Cependant des irruptions occasionnelles peuvent se produire à l'occasion de tempêtes prolongées. Pendant la saison de reproduction, la mouette fréquente le littoral marin, les falaises côtières et les îles proches du rivage où elle trouve des sites propices à la nidification. Localement, elle utilise les immeubles des villes côtières. En automne et en hiver, c'est une espèce typiquement pélagique : elle se tient surtout au large où des bandes importantes peuvent suivre les chalutiers et les différents bateaux de pêche. Il est d'ailleurs à noter que sa morphologie n'est pas adaptée à la vie sur la terre ferme : ses courtes pattes sont inaptes à la marche mais permettent par contre la station sur les rochers et les digues, même en hiver.

L’espèce présente une distribution circumpolaire dans les zones de toundra boréales et un peu dans celles tempérées d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord.

Gill, F. & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Anonyme. 2012. Rissa tridactyla. Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux. Ministère en charge de l'écologie - MNHN.