Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/Poids

Taille : 56 cm, envergure : 127 à 140 cm. Poids : 550 à 750 g.

Diagnose

C’est la plus grande des sternes. La tête est blanche avec le front, la calotte et la nuque noirs. Le manteau et les ailes sont gris pâle, plus foncé à l’extrémité, formant une pointe sombre sous l’aile en vol. La partie inférieure du corps et la queue sont blancs. Le bec est puissant, pointu, orange vif à rouge avec le bout noir. Les pattes sont noires. Les deux sexes sont identiques. Les juvéniles sont assez semblables aux adultes l’hiver mais avec des taches foncées sur les ailes et la queue et les pattes sont rose foncé.

Détermination

Simple au niveau spécifique.

Espèces proches

Elle se distingue de la Sterne royale par ses ailes plus larges, l’extrémité plus sombre des ailes, le bec plus fort et le front toujours sombre.

Période d’observation

Migratrice, l’espèce est occasionnellement observée en Guadeloupe.

Biologie – éthologie

Elle se nourrit principalement de petits poissons, crustacés et invertébrés aquatiques. Pour chasser, elle plane d’abord au-dessus de l’eau puis plonge en s’immergeant totalement. Elle vole parfois la nourriture des autres oiseaux.  La Sterne Caspienne est monogame et peut nicher en solitaire ou en colonie. La femelle dépose 2 ou 3 œufs rosés, tachés de brun et l’incubation dure 20 à 22 jours. Ils peuvent être nourris plus de 7 mois après l’éclosion, ce qui correspond à la plus longue période de nourrissage observée chez les sternes. Elle peut vivre jusqu’à 26 ans.

Biogéographie et écologie

Elle préfère les zones protégées tels que le plein océan. Elle se nourrit au niveau des estuaires, des lacs, des baies côtières et des plages. La reproduction a lieu sur des îles avec de larges plages sablonneuses. Commune sur les côtes du Sud-Est du golfe du Mexique, elle aussi présente en Amérique du Nord, Asie, Australie, Europe et Afrique, et non référencée dans certains pays d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine) et au Groenland.

Sources
Gill, F & D Donsker (Eds) 2022. IOC World Bird List (v12.2).
Sibley, D.A., 2014. Le Guide Sibley des oiseaux de l’est de l’Amérique du Nord. Guides Nature Quintin, 434p.

Nathalie Duporge(N. Duporge Biodiversité – Expertise - Pédagogie), 2022

Domains and territories