Species

Fact sheet

Taille

10-13 mm.

Diagnose

Corps cylindrique, allongé, peu convexe, l’avant-corps mat à fine pubescence claire bien visible, noir avec les élytres fauves, glabres et luisants. Les appendices sont noirs. Le pronotum est rectangulaire, très fortement transverse, à ponctuation fine et éparse. Les élytres sont finement et très densément ponctués, les stries à peine perceptibles. Les antennes sont robustes, atteignent à peine le milieu des élytres chez le mâle et dépassent à peine le bord postérieur du pronotum chez la femelle. Les ongles sont pectinés.

Identification

L'espèce est très difficile à identifier.

Megischina curvipes a les élytres pubescents. Omophlus lepturoides est plus grand, O. pubescens a la pubescence de l’avant-corps noire.

Les adultes s'observent en avril-mai.

Espèce dont les larves se développent aux dépens de racines de graminées. Les adultes sont diurnes et floricoles.

Biogéographie-écologie

L'espèce se rencontre dans les milieux ouverts et boisements clairs d’Europe centrale et méridionale.

Porta A., 1934. Fauna Coleopterorum Italica. Vol. IV Heteromera-Phytophaga. Piacenza, Stabilimento Tipographico Piacentino : 78-87.

Hervé Bouyon(ACOREP), 2022